À quoi sert le branding ?

Aaaaah le branding… Quel joli mot ! Ne trouvez vous pas qu’il sonne très noble ? Pourquoi selon vous ?

Dans notre article précédent nous abordions l’image de marque et ce qu’elle représentait.

Et nous avons précisé que le les termes “image de marque” et “branding” signifient la même chose. Le branding peut être votre meilleur ou votre pire ennemi. Il peut vous fermer des portes ou vous en ouvrir.

Un bon branding procure un avantage concurrentiel fort. Un mauvais branding empêche la marque de passer au niveau supérieur.

"Je travaille dans un studio de branding" - mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Chez Noizar nous définissons le branding comme l’art de construire, optimiser, développer l’image des marques. Créer de nouveaux packaging c’est du branding. Refondre le design de votre site internet c’est du branding. Revoir votre storytelling et votre façon de manier les verbes c’est du branding.

Dans un studio de branding nous pensons et créons. Une marque se doit d’être attractive et de générer de la confiance. Nous travaillons principalement sur ces deux aspects. Aussi, une marque doit savoir faire la différence. Et c’est bien souvent par le branding qu’elle se créée.

Le branding vous permet de donner énormément de force à votre marque. C’est grâce au branding que certaines grandes marquent s’imposent. Il agit sur notre émotion. Lorsque nous achetons quelque chose nous achetons le produit, mais également sa marque, ce qu’il représente.

Votre marque envoi tout le temps des signaux ou micro signaux. Développer son image de marque c’est maîtriser ces signaux et les réduire au silence ou les améliorer.

Prenons un cas extrême :

Imaginez que vous achetiez une Ferrari. Imaginez le sentiment que cela peut procurer d’en acheter une et de la conduire pour la toute première fois. Ressentirez vous de la fierté ? une certaine assurance ?

Même si c’est cliché, la réponse à cette question est bien sûr que oui. tant ce produit représente le luxe et vous donne l’impression d’être plus fort un instant. Peut être même que vous voudriez que quelqu’un vous aperçoive dans votre nouvelle Ferrari. Ainsi cela améliorera votre propre image de marque et le chien se mord la queue.

L’objectif ultime du branding serai-t-il de nous pousser à acheter une marque afin de l’associer à sa propre identité ?